mardi 21 mai 2013

ZRT Persan Beaumont, c'est ici!

QDN 10/13

ZONE REGLEMENTEE
NON-CONTROLEE PERSAN

Dans l’attente d’une mise à jour du MANEXet des cartes aéronautiquesun NOTAM est publié, précisant les données relatives à la mise en place dune ZRT PERSAN.

ACTIVITES : Tours de piste et circulation d’aérodrome de Persan-Beaumont.

LIMITES VERTICALES : SFC à 1200 ft AMSL.

LIMITES LATERALES : portion de CTR comprise entre la ligne HT de MORANGLES et la rivière Oise, à l’ouest de SW.

STATUT DE LA ZONE : la ZRT se substitue à la CTR CREIL pendant les horaires d’activité de la CTR CREIL.

CONDITIONS DE PENETRATION : CAM/CAG en auto-information sur 119.500 MHz.

SERVICES RENDUS : Information de vol et alerte par les usagers à l’écoute de la fréquence d’auto-information.




L’information est proposée sous forme de NOTAMs(C2256/13 au profit des usagers de Creil et E1953 au profit des usagers de Persan) dans l’attente d’une publication sur les cartes aéronautique :

LFFA-C2256/13 ou LFFA-E1953/13
A) LFPC  CREIL ou A) LFPA  PERSAN  BEAUMONT
B) 2013 May 21  00:00 C) 2013 Oct 26  23:59
E) ZONE REGLEMENTEE TEMPORAIRE (ZRT) ASSOCIEE A L'AERODROME DE PERSAN
BEAUMONT: ACTIVITE TOURS DE PISTE ET CIRCULATION D'AERODROME.
-LIMITES LATERALES:
491223N 0021903E
491135N 0022156E
491106N 0022214E
490950N 0022156E
ARC HORAIRE DE 3NM DE RAYON CENTRE SUR 491230N 0022400E
491120N 0021946E
-LA ZRT SE SUBSTITUE A L'ESPACE AERIEN AVEC LEQUEL ELLE INTERFERE
(CTR CREIL)
-HORAIRES: PENDANT L'ACTIVITE DE LA CTR CREIL
-CONDITIONS DE PENETRATION:
CAM/CAG A/A 119.500 MHZ
- SERVICES RENDUS: INFO DE VOL ET ALERTE
-INFO:
CREIL TWR     123.300 MHZ
PARIS INFO    125.700 MHZ
PONTOISE ATIS 124.125 MHZ
PONTOISE APP  118.800 MHZ
PERSAN A/A    119.500 MHZ
F) SFC
G) 1200FT AMSL

vendredi 17 mai 2013

La Ferté c'est maintenant...

La Ferté? Comment vous dire...

Au boulot!

En vrai on est quand même sérieux... Enfin presque ;-)

Facteur de charge +8 et -6 sur le Cr100? Que nenni!


En double commande nous sommes en catégorie "A" à la masse de 825 Kg.


La limitation structure est donc de +6/-4,5.


Au delà de ces valeurs l'avion doit être immédiatement arrêté et la maintenance prévenue.

Doucement avec les "g" c'est pas léger!

mardi 14 mai 2013

dimanche 12 mai 2013

Résultat Sondage sur l'Autonomie de l'Extra 200

Gestion du carburant en voltige sur Extra 200

Vous le savez tous notre Extra 200 est, et c'est peu dire, plutôt mesquin sur la capacité d'emport carburant en voltige...

Il nous faut composer avec 32 litres utilisables exactement, rien de plus.

Premières choses avant de mettre en route, s'assurer qu'effectivement ces 32 litres soient bien à bord.

Plusieurs éléments doivent concorder :

Indication de la quantité avitaillée à rapprocher du temps de vol réalisé précédemment. Ceci impose de passer par le clubhouse et vérifier le carnet de route...

Quantité indiquée en poste. Le réservoir central doit être en butée et les ailes vides. À ce sujet, attention au transfert entre le réservoir central et les ailes, un problème connu sur l'extra. La meilleure façon de le déceler est de purger systématiquement les réservoirs, les ailes devant être vide et le central non contaminé. Vous pouvez relire Gamelle n° 4.

Les règles de l'art nous imposent d'utiliser les jauges avec prudence. Mais l'indication d'un plein partiel du central est très certainement le résultat d'un avitaillement "loupé". Du vécu! Il manquait juste 7 litres sur 32, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner.

Un arrêt moteur très bien géré. Si ça pouvait toujours se terminer aussi bien!

Le contrôle visuel du niveau de carburant est de loin la méthode la plus certaine.

La gestion en vol :

Les consommations en vol et au sol sont sans aucune mesure.

C'est pourquoi le "top conso" est pris à la mise en puissance au décollage, et le carburant au roulage est forfaitisé. Ce top est à prendre à votre montre et à l'horamètre puisque le notre se déclenche à 40 kts.

Petit rappel réglementaire, nul ne peut poursuivre un vol au voisinage d'un aérodrome s'il reste moins de 15 minutes de carburant à bord. Ceci correspond sur notre Extra 200 à 11 litres au régime normal 23p 2500rpm.

Compter ensuite 4 litre pour le roulage et le point fixe et il nous reste pour voler... 17 petits litres, soit 20 minutes à la puissance voltige.

En clair, au "top chrono" plus 20 minutes, vous devez vous préparer à quitter le box voltige.

Cela vous laisse largement le temps de réintégrer par l'extérieur le début de vent arrière à l'altitude du circuit sous un angle permettant d'assurer la sécurité, de réaliser votre approche et même d'en faire une deuxième en cas de piste occupée.

Il est à noter que cette procédure est en adéquation avec le chapitre II part B de notre règlement intérieur qui nous impose de quitter la verticale à Top + 30 minutes avec un Top chrono pris à la mise en route et un forfait de 10 minutes de roulage.

Les situations d'urgence :

Quelques scénarios pour fixer les esprits...

1er cas : Vous vous êtes un peu oublié sur les 20 minutes. Dans ce cas ne surtout pas faire un circuit "standard", un arrêt moteur en finale ne vous laissera aucune chance de faire la piste. La solution est une approche moteur réduit type encadrement donc garder l'altitude pour vous y préparer. Comprendre simplement que notre Extra 200 moteur réduit vole comme un pavé (moins de 6 de finesse !), et qu'il sera toujours possible d'augmenter le taux de descente par des manœuvres de type "S" ou glissade donc un petit conseil, approchez franchement par le haut! Mince c'est loupé il vous manque 100 mètres pour faire la piste? Pas de panique on plonge vers le sol pour profiter de l'effet de sol et passer l'hélice en plein grand pas, vous allez voir l'avion respirer à nouveau...

2ème cas : La jauge est dans le coma, le terrain est fermé, gros orage sur le terrain que vous n'avez pas vu venir, cela vaut aussi si vous êtes perdu… Passez au régime économique, 20p 2300 rpm et envisagez un déroutement sur Creil en vous déclarant très clairement en emergency (message MAYDAY). Vous aurez alors toute l'aide du contrôle avec goniométrie et relevés radar avec le transpondeur. Vous devenez dans ce cas prioritaire sur les autres trafics. Le fait de vous déclarer en emergency ne vous sera jamais reproché, bien au contraire.

Ne croyez pas que cet article soit de la science fiction. Il existe de nombreux exemples sous la main tout club confondu et nous ne sommes pas à l'abri!

Reprise des vols sur Cr100/120 chez Reims Voltige

Reprise des vols Mercredi 15 Mai et BS appliqué
Les BS Dyn'Aero c'est ici!