mercredi 23 janvier 2013

Voltige et ATO, on est concerné?

Oui, et c'est sans appel! Extrait du FCL...



FCL.800 Qualification de vol acrobatique 

a) Les titulaires d'une licence de pilote ayant les privilèges pour piloter des avions, TMG ou planeurs n'entreprendront les vols acrobatiques que lorsqu'ils seront titulaires de la qualification appropriée.

b) Les candidats à une qualification de vol acrobatique devront avoir effectué:

1) au moins 40 heures de vol ou, dans le cas de planeurs, 120 lancements en tant que PIC dans la catégorie appropriée d'aéronef, accomplis après la délivrance de la licence;

2) 1 cours de formation auprès d'un ATO, incluant:

i) 1 instruction théorique correspondant à la qualification;

ii) au moins 5 heures ou 20 vols d'instruction à l'acrobatie dans la catégorie appropriée d'aéronef.

c) Les privilèges de la qualification de vol acrobatique seront restreints à la catégorie d'aéronef utilisée pour l'instruction au vol. Les privilèges seront étendus à une autre catégorie d'aéronef si le pilote est titulaire d'une licence pour ladite catégorie d'aéronef et a accompli avec succès au moins 3 vols de formation en double commande couvrant la totalité du programme de formation à l'acrobatie pour cette catégorie d'aéronef.

Le dossier ATO se prépare dès maintenant!

lundi 21 janvier 2013

Assemblée Générale Horizon Voltige

Une date à retenir...

Le mardi 05 Février 2013 à Persan 20h00

Ordre du jour

  1. Allocution de bienvenue du Président
  2. Rapport moral 
  3. Rapport financier
  4. Approbation des comptes
  5. Présentation du budget prévisionnel
  6. Fixation du montant de la cotisation annuelle : 200 €
  7. Fixation du montant de l’adhésion (nouveaux membres) : 0 €
  8. Clôture de l'AG
Pensez à envoyer votre pouvoir si vous ne pouvez être présents


samedi 19 janvier 2013

La voltige, l'essayer c'est l'adopter!

Première danse dans le ciel.


L'aviation a ceci d'extraordinaire qu'elle permet une fois le vol a plat maitrisé, de progresser dans de multiples directions... Voyages, vol de nuit, IFR....

il n'empêche, quand nous avons levé les yeux la première fois vers le ciel c'était bien la nature profonde du vol qui nous attirait...

Bien qu'ayant réalisé le rêve de devenir pilote,  il me manquait quelque chose d'indéfinissable.

C'est pour répondre a ce manque qu'un jour de printemps j'ai pris rendez vous avec Gilles et un Extra 200.

La machine a de quoi séduire... Bien assis sur son train principal, la tripale ne demande qu'a mordre le ciel... Un ciel qui,  avec quelques nuages, se reflète sur cette jolie bulle en plexi donnant un large champs de vision....on dirait une petite formule 1 avec des ailes....

Démarrage, Check list des plus simple on comprend vite que l'essentiel est ailleurs... Décollage, et dès les premières minutes... Extase !!

La réponse aux commandes est sidérante, impression d'un cheval vif et nerveux qui ne demande qu'à obéir au moindre millimètre de débattement, a la moindre impulsion dans le seul but d'inscrire dans le ciel des courbes précises,  gracieuses, de procurer cette sensation fabuleuse que l'avion est devenu un prolongement de soi...

Premières vrilles, boucles, tonneaux, oups !! J'avais dit gracieux ?? Patience, il faut faire ses gammes, mais cela vient, la réalisation des premiers enchainements de figures vient enfin combler ce qui manquait... C'était la sensation de maitriser le vol dans les trois dimensions, de jouer dans le ciel avec des ailes obéissantes, de créer une figure éphémère mais esthétique et de tendre vers une trajectoire la plus parfaite possible....

C'était donc bien cela, la voltige c'est le vol pour le vol, la danse ultime, d'une machine et de son pilote, des sensations d'apesanteur et d'accélérations qui s'entremellent, la terre et le ciel qui se mélangent...le pilotage, rien que du pilotage... C'est certainement, avec le vol à voile,l'expression la plus pure du vol, la plus sportive, la plus poétique aussi... Avec la voltige on ne va nul part, le vol est la seule finalité, le but à atteindre c'est le ciel, seulement le ciel et les sensations merveilleuses qu'il procure..

Dans ce jeu d'un pilote avec son avion, l'espace se voit petit a petit maitrisé, la troisième dimension a laquelle l'avion avait donné accès est définitivement possédée, et le ciel devient votre terrain de jeu.

Atterrissage, coupure du moteur, sentiment d'avoir vécu 30 minutes qui en valent dix fois plus, le temps s'est vraiment arrêté lá-haut... Au profit de l'espace, seulement de l'espace... Combien de moments dans la vie permettent de suspendre le temps?
Très vite, alors que je rentre vers la maison, vient une curieuse sensation, le besoin de remonter dans ce bel avion, le besoin de repartir faire de nouvelles cabrioles dans le ciel, de rejouer la partition, un peu mieux chaque fois...

Yann

Le Vol en Patrouille

vendredi 18 janvier 2013

Carte OACI en ligne avec FAERO


Licence FFA

Bonjour la fine équipe.

Pour ceux qui prennent une licence FFA et dans la mesure du possible...
Merci de privilégier votre association FFA préférée Reims Voltige.


Nous pouvons réaliser directement l'inscription en ligne.

Contact :  Thierry BRICARD 06 12 58 33 37
                Etienne GODARD 09 52 91 05 87

Merci!

samedi 12 janvier 2013

De l'usage des ailerons aux fortes incidences


Ou comment éviter de se faire peur...


Ce petit mot fait suite à une question récurrente sur la façon de rattraper un décrochage en virage.

Le problème me semblait évident mais les réponses que j'ai pu obtenir après une large concertation m'ont montrées que je me trompais.

Mon sondage reposait sur un panel de pilotes privés et professionnels, voltigeurs ou non, et le taux d'incompréhension constaté je l'avoue m'inquiète quelque peu.

Le nombre d'accident en dernier virage nous montre qu'il est important d'avoir les idées bien claires sur ce sujet.

En premier il nous faut rappeler que le décrochage pour un profil d'aile donné n'est fonction que de l'angle d'incidence. Cet angle maximum d'incidence où apparaissent les premiers décollements de la couche limite et le buffeting peut varier en fonction du nombre de Mach, mais nous ne sommes pas concernés par ce dernier point dans notre activité voltige.

Retenir ici que sur nos avions utilisés l'aile décroche à un angle d'incidence proche de 15°.

Encore faut-il savoir ce qu'est l'incidence! L'incidence est l'angle entre la corde de profil et la direction du vent relatif. L'incidence n'a rien à voir avec l'assiette!

Une autre chose très importante à bien comprendre quand on parle des décrochages est que la vitesse n'intervient pas. Si c'était le cas lors de nos renversements nous serions au sommet de la figure systématiquement en décrochage. Avez-vous déjà ressenti du buffeting pendant l'éventail? Et bien non, c'est normal puisque l'incidence est nulle. Le facteur de charge est égal à zéro dans le meilleur des mondes, la portance est nulle également donc nous n'avons pas de décrochage pendant cette figure.

Une autre façon de voir les choses est de bien comprendre qu'une aile ne décroche que si on lui demande de fournir de la portance qu'elle est incapable de fournir par manque d'énergie. Ce qui nous amène à... atteindre notre incidence critique de nos fameux 15°.

Fort bien! Mais le sujet n'était-il pas l'utilisation des ailerons aux fortes incidences?

Et nous revenons ici à mon petit sondage : Comment rattrapez-vous un buffeting en dernier virage?

La réponse que j'entend le plus hélas (hélas c'est là qu'est l'os!) est : Ben je dégauchis! Et pourquoi? Ben comme ça je diminue le facteur de charge donc je diminue ma vitesse de décrochage et pour une vitesse donnée je récupère donc du domaine de vol en m'éloignant du décrochage. Le tour est joué et tout va bien!

Et bien tout va mal et ce raisonnement est totalement faux.

Nous allons enfoncer le clou. Tous les raisonnements dans le domaine des incidences critiques reposant sur une explication à partir de vitesse sont faux et dangereux. Tout simplement parce que le décrochage n'est pas lié à la vitesse.

Je sais très bien que cette mauvaise explication est le résultat d'une mauvaise compréhension de la formation initiale dispensée à tous. Combien de fois on nous parle de vitesse de décrochage et non d'incidence?

Il n'est jamais trop tard pour comprendre et bien faire.

Un décrochage est le résultat d'un excès d'incidence. Ce principe étant maintenant admis je l'espère, s'en éloigner revient à tout de suite diminuer l'incidence donc POUSSER puisque nous sommes en écoulement positif et surtout ne pas dégauchir!

Évidement nous allons perdre un peu d'altitude par cette manoeuvre et il faut l'accepter, mais cette perte est négligeable et nous nous éloignons instantanément du décrochage, ce qui nous permet ensuite de dégauchir et de reprendre une trajectoire ascendante.

Une petite question reste en suspend. Il se passe quoi si je mets d'abord des ailerons pour dégauchir avant de pousser? Juste comme çà pour savoir...

Je dirais trois possibilités. Prenons l'exemple d'un virage à droite.
  1. La une : Pas grand chose parce que vous volez sur un avion très tolérant qui pardonne tout et vous avez bien de la chance. Personnellement je ne compte jamais sur la chance, car par définition, elle tourne!
  1. La deux : Elle correspond aux avions qui ont des ailerons demeurant efficaces aux grands angles. Dans le cas d'un virage à droite, le fait de mettre les ailerons à gauche pour redresser va effectivement baisser l'aile gauche ce qui augmentera son incidence déjà critique. Elle décroche franchement et comme à l'aile droite à tendance du fait du roulis à raccrocher car son incidence diminue, vous vous retrouvez très rapidement sur le dos par roulis gauche! Inutile de vous faire un dessin si cela arrive en dernier virage...
  1. La trois : L'aileron que l'on baisse perd toute efficacité et comme il participait un peu à la portance de l'aile, cette dernière s'enfonce. Cet enfoncement provoque à son tour une augmentation de l'incidence. Dans notre exemple l'aile droite décroche franchement et patatra...


Alors pour évitez de perdre complètement le contrôle de votre avion quand vous ressentez du buffeting en virage ce qui peut arriver à tout le monde, retenez bien :

ON DIMINUE L'INCIDENCE (POUSSER en écoulement positif)
ENSUITE SEULEMENT ON AGIT SUR LES AILERONS

La conjugaison est essentiel pour préserver la symétrie du vol. Dans notre exemple un peu de pied à gauche serait opportun. Mais nous aurons bientôt l'occasion d'y revenir.

J'espère que ce petit mot vous aura intéressé. Vos commentaires sont précieux, alors n'hésitez pas à intervenir.

Si vous voulez aller plus loin, nous vous proposons de vivre cette situation en toute sécurité avec des pilotes rompus à ce genre d'exercice et du matériel dédié. Votre sécurité, la sécurité de vos passagers et des riverains en dépend. Nous vous réserverons en toute humilité le meilleur accueil possible pour une mise en situation dans une magique douceur.

Dans le domaine des pertes de contrôle en vol, le vécu est indispensable pour s'approprier les techniques de récupération.


Article rédigé par l'Equipe Horizon et Reims Voltige

jeudi 10 janvier 2013

Challenge MUDRY 25-26 Mai 2013

Petit message en provenance de Bernay...
On participe!!!



Bonjour à tous,

Amis voltigeurs, le Challenge Mudry revient pour 2013 à Bernay le 25 et 26 Mai.

Cette rencontre amicale organisé par l'Aéroclub de Bernay est ouverte à toutes les catégories.

Les programmes volés seront:
- Connu (cf. site de la FFA)
- Inconnu 1
- Inconnu 2 (si possible en fonction de la météo et du timing).

Et information importante, cela vous fera un bon entrainement pour les Espoir et Promotion pour préparer la Coupe Nord qui se déroulera à Bernay du 4 au 7 juillet.

Arrivée possible dès le vendredi 24 mai avec disponibilité de mettre les avions dans le Hangar.

Camping autorisé sur place (tente, camping car...) avec douche à disposition.

Restauration sur place le Samedi midi, samedi soir et Dimanche midi.

Les hôtels: www.hotel-liondor-bernay.com
www.hotel-acropole.com

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos si besoin.

A bientôt,

Julien Dupriez

mercredi 9 janvier 2013

Ça carbure au hangar C1...

Bon vous avez chacun votre bout de navion? Ben top ponçage!



Poncer, toujours poncer, jamais de distractions, pffff!

dimanche 6 janvier 2013

samedi 5 janvier 2013

A propos des parachutes du VE...



Nos parachutes sont en cours de révision...
Ils devraient être opérationnels à compter du 09 Janvier.