vendredi 8 février 2013

Bilan Sécurité des vols 2012

Horizon Voltige

Ch'ti pèpère Védrines à l'appontage aux galeries Lafayette. Suivant le calendrier de la sécurité des vols,c'était il y a environ...des siècles!

Bonjour à tous,

2013 arrivant, voici le moment  de faire un petit bilan SV 2012 chez Horizon Voltige. Un grand merci tout d'abord à tous les intervenants "Gamelle" (vous savez la petite gazette qui parle de SV ), qui n'a certes parut que 2 fois l'année dernière mais il est vrai que l'activité a été quelque peu distendue. Néanmoins plein de choses intéressantes à signaler. Si aucun gros pépins n'est à relever, comme souvent en SV les petites emmerdes amènent les grosses embrouilles.

  1. Une attention toute particulière sera à porter à la manipulation de la verrière, ustensile indispensable et hors de prix (Voir Gamelle n°6. Y'a même des photos!)
  2. Comme d'hab' Persan est un terrain piègeux. Si les dernières mines anti-personnel ont été retirées récemment (blague) ce terrain reste truffé de balises provisoires rendant le roulage en "traine-queue" hasardeux quand on ne fait pas gaffe! Pour info une hélice dans une balise de cantonnier c'est 2 mois d'indispo et 7000 Euros pour remplacer une pale. Gloups! (C'est même écrit dans le RI. Faut faire gaffe et croyez moi personne n'est à l'abri).
  3. Ah, l'anti-abordage en vol! Comme c'est bizarre ça revient souvent ces petites bêtes là! Respect des trajectoires, surveillance du ciel, être convaincu qu'on est pas les seuls là haut, (pendant qu'on y est) être convaincu que les autres peuvent faire n'importe quoi avec leur vie et surtout celles des autres, être convaincu qu'un contrôleur peut vous rendre de grands services...ou l'inverse! Je vous encourage à relire l'intervention d'Etienne très parlante dans Gamelle n°6. On s'y croirait, d'ailleurs lui y était.
  4. Oh, oh! alors là mes amis un grand classique de l'Extra 200, tout au moins du nôtre.Le défaut de fermeture de la pochette arrière et son lot de bidules qui finit dans le fuselage. Là aussi on a des photos et c'est pas truqué! Les clés de l'essence qui finissent à la roulette de queue, y en a marre! Un dispositif d'attache des clés dans la pochette va être installé dans les prochains jours. Mais la meilleure parade c'est la vigilance. Rappelez-vous, au point d'arrêt et lors de vos actions vitales avant voltige, on check les pochettes! C'est le minimum que l'on puisse faire.
  5. Ah, en matière de "raté de couillon aéronautique" saluons un nouveau né. La balise de détresse qu'on met sur ON avec la tête. Oui, oui, on a tenté (sans le faire exprès of course) et ça marche super bien. Là aussi voir Gamelle n°6 tout y est dit...
  6. Comment finir aux urgences parce que le sanglage était pas top? Un gars bien de chez nous a testé pour vous. Cette fois ci c'est dans Gamelle n°5 avec petit topo d'aéro-médecine.
Voilà,voilà, pêle-mêle les petites emmerdes 2012 qui heureusement n'ont pas mené aux grosses embrouilles qui vous font regretter d'avoir mis le cul en l'air un beau jour de juin ou de septembre... Restons vigilants et attention à la routine pour les plus entraînés d'entre nous. A ce titre je vous rappelle que si vous n'avez pas volé depuis plus de 6 semaines sur Extra 200: Vol avec FI obligatoire. Qu'on se le dise...Et bonne sécurité des vols 2013!

 Gilles
 pour Horizon voltige

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